Dans la cadre de la coopération franco-suédoise et avec le soutien du Ministère français de la Culture, l’Institut français de Suède a le plaisir d’organiser en mars 2023 une résidence d’un mois en France pour Linda Zachrison, future directrice artistique du théâtre municipal de Göteborg qui prendra son poste en août 2023.
Linda Zachrison est une figure majeure de la vie culturelle suédoise. Diplômée de l’Université de Stockholm d’une double spécialisation en études cinématographiques et théâtrales et en philosophie, elle a occupé une multitude de postes dans le domaine des arts du spectacle, couvrant à la fois le côté créatif, la gestion et la sensibilisation. Elle a notamment occupé le poste de PDG de Cirkus Cirkör, une compagnie de cirque contemporain basée à Stockholm, de directrice de l’Institut suédois du film, de membre du conseil d’administration de Kulturhuset, Stockholms Stadsteater, de directrice artistique de Parkteatern ainsi que de conseillère artistique et stratégique à l’Orionteater de Stockholm. Elle a également travaillé en tant que conseillère culturelle de la Suède aux États-Unis et en tant que coordinatrice nationale du redémarrage des arts au ministère de la Culture en Suède.
Durant cette période de résidence, elle sera accueillie en immersion au Grand T à Nantes ainsi qu’au théâtre de l’Odéon à Paris afin d’en découvrir le fonctionnement, d’échanger sur les pratiques, les problématiques et les expériences, et d’impulser des projets de coopération au long cours avec le Göteborgs Stadsteater. Elle profitera par ailleurs de sa présence en France pour rencontrer d’autres institutions et artistes du spectacle vivant à Paris, Nantes et Lyon et pour assister à des spectacles et à des répétitions.
Sa résidence fera l’objet d’une restitution à l’ensemble des acteurs de la filière à l’été 2023, sur des thématiques comme le renforcement de la présence suédoise dans les réseaux culturels européens, les modalités des coproductions européennes ainsi que la constitution/renforcement de réseaux de résidence, autour des écritures dramaturgiques, la relation aux publics, et l’inscription des structures culturelles dans le territoire.