La 27ème édition des Journées franco-suédoises de la recherche s’est déroulée les 7 et 8 octobre 2024, à l’Université d’Uppsala. Cette édition, sur le thème des batteries, a été coorganisée avec l’Université d’Uppsala, l’Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR), l’Université de Technologie de Chalmers, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Université de Picardie Jules Verne.
La première journée a démarré par des visites du laboratoire Ångström et du centre de compétences BASE. Ces visites ont permis de réunir les premiers participants arrivés dès le 7 octobre matin.
La conférence a ensuite été officiellement ouverte, devant près de 120 personnes, par la vice-présidente de l’Université d’Uppsala et présidente de l’AFSR, Coco Norén, et la chargée d’affaires de l’Ambassade de France en Suède, Diane Doucerain.
Les différentes sessions qui se sont succédé l’après-midi ont permis d’aborder les nouvelles technologies de batteries, leur maturité ainsi que les promesses offertes par celles-ci. Il a également été question des méthodes et des outils permettant d’observer et mieux comprendre les différentes réactions chimiques, interactions entre les éléments et limitations auxquelles peuvent être soumises les batteries. Des acteurs industriels ont ensuite pris la parole pour évoquer les difficultés de montée en puissance de l’industrie européenne, l’importance de la collaboration et des initiatives de soutien au secteur, et échanger sur leur approche quant à la question du recyclage et de la circularité dans ce domaine.
Les présentations de cette première journée se sont achevées par une intervention de l’attaché de coopération scientifique et universitaire Yan Pautrat sur les actions et les outils de l’Institut français de Suède.
La journée a été clôturée par un buffet couplé à une séance de présentations de posters de recherche par des doctorants ou jeunes chercheurs. 25 posters ont ainsi été présentés, avec l’opportunité de remporter un prix consistant en une bourse pour une mobilité scientifique en France sur l’année 2025.
Photo : Katja Lahtinen, postdoctorante à l’Université d’Uppsala, a été désignée lauréate de ce prix et bénéficiera en 2025 d’une bourse pour une mobilité en France
La deuxième journée, ouverte par une intervention de l’agence de l’énergie suédoise, a ensuite permis d’évoquer la technologie des batteries à électrolyte solide et leurs diverses applications.
Une ultime table ronde a finalement permis d’aborder l’importance des collaborations à l’échelle européenne afin de subvenir aux besoins en formation et de parvenir à rassembler les compétences et les talents. Cette coopération est essentielle pour garantir la compétitivité de l’Europe dans le domaine des batteries.
La conférence a été conclue par Kristina Edström, directrice de l’initiative européenne Battery 2030+, professeur à l’Université d’Uppsala et contributrice essentielle dans l’organisation de cet évènement.
Les sessions successives ont permis de faire intervenir et échanger des acteurs des mondes scientifiques, universitaire, industriel, ainsi que des représentants des agences nationales. Au total, ce sont 22 intervenants qui ont pu s’exprimer au cours de ces deux jours.
Le programme complet des Journées franco-suédoises de la recherche est disponible ici.