Le festival de musique traditionnelles des époques médiévales, baroques et de la Renaissance Stockholm Early Music Festival revient cette année pour sa 12e édition et propose avec le soutien de l’Institut français de Suède une programmation riche et internationale, du 1er au 6 juin dans le cadre historique de Gamla Stan.
Crée en 2002 par Peter Pontvik, le festival est aujourd’hui le plus grand événement consacré à la musique de cette époque dans les pays nordiques. Il met en avant des artistes et des répertoires internationaux de renommée plus ou moins importante et s’attache à faire connaître et à sensibiliser le public aux musiques anciennes. Le programme comprend chaque année des concerts, des séminaires et des Masterclass.
THE CURIOUS BARDS – Concert – Samedi 3 juin
The Curious Bards est un ensemble de cinq musiciens français et suisses passionnés de musiques traditionnelles gaéliques et celtiques. À travers des rythmes endiablés et des ballades émouvantes, ils proposeront au Stockholm Early Music Festival une version innovante et créative d’un répertoire qui a inspiré G.F. Haendel.
Quand ? Samedi 3 juin, 20h30 – 22h30
Où ? S:ta Gertrud, Tyska kyrkan (Svartmangatan 16, 111 29 Stockholm)
Plus d’informations et billetterie ici.
“EARLY MUSIC FESTIVALS IN EUROPE” PAR ADÈLE FOURCADE – Séminaire – Mardi 6 juin
Adèle Fourcade, secrétaire générale du REMA*, animera une conférence offrant un aperçu des nombreux festivals et projets dans le domaine de la musique ancienne qui se déroulent actuellement en Europe, qu’il s’agisse d’interprétation, de recherche ou de préservation, et examinera le rôle de la collaboration internationale dans ce contexte.
* Le REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne), dont le siège se trouve à Paris, a pour objectif principal de servir de réseau pour ses membres et d’encourager l’échange de connaissances et d’informations ainsi que la coopération dans le domaine de la musique ancienne.
Quand ? Mardi 6 juin, 14h – 15h
Où ? Stockholms Domkyrkoförsamling (Trångsund 1, 111 29 Stockholm)
Plus d’informations et billetterie ici.
Programme complet sur le site de Stockholm Early Music Festival.