
Céline Kopp
Céline Kopp est une commissaire d’exposition et directrice d’institution culturelle, engagée depuis de nombreuses années dans le soutien aux scènes artistiques contemporaines émergentes et internationales. Depuis février 2022, elle est à la tête du Magasin – Centre national d’art contemporain (CNAC) à Grenoble, où elle s’emploie à redonner un souffle nouveau à cette institution historique, fermée pendant plus de deux ans avant sa réouverture.
Avant de rejoindre le Magasin, Céline Kopp a dirigé pendant une décennie Triangle-Astérides, centre d’art contemporain basé à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Elle y a développé un programme ambitieux de résidences internationales et d’expositions, positionnant le lieu comme une plateforme incontournable pour les artistes émergents, et un espace d’expérimentation et de dialogue entre pratiques, cultures et disciplines.
Son parcours est également marqué par une solide expérience internationale, notamment aux États-Unis, où elle a collaboré avec plusieurs institutions artistiques. Cette dimension globale nourrit son approche curatoriale, attentive aux enjeux sociaux, culturels et politiques du monde contemporain.
Depuis son arrivée à la direction du Magasin CNAC, elle a engagé un important travail de refondation. Elle y propose une programmation exigeante, inclusive et résolument tournée vers les enjeux de société, à l’image de l’exposition La position de l’amour, conçue non pas autour de l’amour comme sentiment, mais comme un engagement, un acte relationnel et politique.
En 2023, elle a été choisie, aux côtés de la commissaire Cindy Sissokho, pour accompagner l’artiste Julien Creuzet dans le cadre du pavillon français à la Biennale de Venise 2024, confirmant sa reconnaissance sur la scène artistique internationale.
Céline Kopp se distingue par sa capacité à transformer les institutions qu’elle dirige en véritables lieux de création, de réflexion et d’engagement. Son travail articule production artistique, recherche critique, collaboration et ouverture aux publics, dans une volonté constante de faire dialoguer art et société.
