Eva Nguyen Binh
Présidente de l'Institut Français depuis 2021, Eva Nguyen Binh dirige la diplomatie culturelle et renouvelle l'influence française à l'heure de la transition écologique, de l’égalité hommes-femmes, du dialogue Afrique-Europe, et de l’accompagnement croissants des industries culturelles et créatives.
Eva Nugyen Binh a fait carrière dans la diplomatie : après un passage par le ministère des Affaires étrangères à Paris (1994) et par les ambassades de France en Inde et au Portugal, cette diplomate a ensuite passé plusieurs années en Asie, d’où elle est originaire. Elle y a été conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Hanoï et directrice de l’Institut français au Vietnam de 2013 à 2017 et était, depuis avril 2017, l’ambassadrice de France au Cambodge. En juin 2021, elle est nommée directrice de l’Institut Français.
Elle a également été nommée ambassadrice thématique en charge de l’action culturelle extérieure de la France, rejoignant les 22 ambassadeurs thématiques dont dispose la France.
Pour l’ensemble de sa carrière au sein de la diplomatie française, elle est nommée chevalière de la Légion d’honneur
Collaborations avec Eva Nguyen Binh
Visite d'Etat du Président de la République Emmanuel Macron en Suède (30 et 31 janvier 2024).
A l’occasion de la visite d’État du président de la République Française Emmanuel Macron les 30 et 31 janvier 2024, l'Institut français de Suède a organisé, en partenariat avec l'Institut suédois et le Moderna Museet de Stockholm, un séminaire sur les relations artistiques entre la France et la Suède au Moderna Museet, en présence de la Reine Silvia et de Madame Macron, qui ont assisté aux discours introductifs et au premier panel. La rencontre, tenue en anglais et modérée par Patrik Steorn (Directeur du Musée d'art de Göteborg), a pour thème le renforcement de la coopération culturelle franco-suédoise.
Lors de ce panel Eva Nguyen Binh, a pu s’exprimer lors d’un keynote speech. Elle a insisté sur le succès des artistes suédois en France (en citant Ruben Östlund, réalisateur du film Sans filtre, détenteur de la palme d’or à Cannes en 2022) et a pu faire le déroulé des nouveaux projets franco-suédois comme l’ouverture de trois nouvelles Alliances Françaises en Suède, la future exposition sur Pierre Bonnard, le programme d’échange de curateurs « Résonnances » et enfin la signature, juste après le séminaire, d’un mémorandum avec Madeleine Sjöstedt la présidente de l’Institut Suédois. Ce dernier constitue le tout premier accord de coopération culturelle signé entre nos deux pays, conclusion logique d'une relation culturelle franco-suédoise historique et fertile.