Giuliano-Da-Empoli-web

Giuliano Da Empoli

Giuliano Da Empoli, né en 1973 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain et conseiller politique italo-suisse. Ancien adjoint au maire de Florence, il était chargé de la culture et a exercé en tant que conseiller politique du président du Conseil italien, Matteo Renzi.

Giuliano Da Empoli a également siégé au conseil d’administration de la Biennale de Venise et présidé le cabinet Vieusseux à Florence. De 2006 à 2008, il a été conseiller du ministre de la Culture et vice-président du Conseil des ministres italien, Francesco Rutelli. Il est membre de la Fondation Italie-États-Unis. En 2016, il a fondé le think tank Volta, membre du réseau Global Progress, qui vise à créer un groupe de réflexion de nouvelle génération axé sur les évolutions contemporaines tout en prenant en compte l’histoire et la culture italiennes. Après avoir mis un terme à son engagement politique, Giuliano Da Empoli enseigne la politique comparée à Sciences-Po Paris.

Giuliano Da Empoli publie régulièrement des articles et des éditoriaux dans les principaux journaux italiens depuis 1996, notamment dans le Corriere della Sera, La Repubblica, Il Sole 24 Ore et Il Riformista. Il anime également une émission radiophonique hebdomadaire sur Radio 24, la principale station d’informations économiques en Italie.

En tant qu’auteur et commentateur politique, il participe fréquemment à des émissions de télévision et de radio en Italie et en France. À seulement 22 ans, il publie son premier livre, Un grande futuro dietro di noi, un essai sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes Italiens, qui suscite un vif débat national et lui vaut d’être désigné « Homme de l’année » par le journal La Stampa.

Depuis, Da Empoli a écrit de nombreux autres essais qui examinent les dynamiques de mobilité sociale et les changements sociétaux, ainsi que l’impact de la nouvelle économie sur la politique. Son ouvrage Les Ingénieurs du chaos (2019), qui traite des spin doctors nationaux-populistes, a été traduit en douze langues.

En 2022, il publie Le Mage du Kremlin, son premier roman de fiction, qui dresse le portrait de Vadim Baranov, une figure influente proche de Vladimir Poutine, inspirée par Vladislav Sourkov. Ce roman a remporté le grand prix du roman de l’Académie française et a été finaliste du prix Goncourt 2023.

Giuliano-Da-Empoli-web

Collaborations avec Giuliano Da Empoli

Soirée littéraire : rencontre avec Giuliano Da Empoli

(2023)

À la suite de la publication de son dernier roman, Le Mage du Kremlin, Giuliano Da Empoli a été convié par l'Institut français de Suède et la maison d'édition J à rencontrer ses lecteurs. Cet événement a offert l'opportunité d'échanger sur les thèmes et enjeux abordés dans son ouvrage, qui plonge dans le monde complexe et fascinant de la politique russe.

Retour en haut