Mathilde Bretillot
Designer née à Paris, Mathilde Bretillot commence sa carrière dans un contexte international entre Milan, Londres, et l’Asie, puis s’installe à Paris.
Elle fonde Mathilde Bretillot Créations en 2010. Créatrice à l’oeuvre plurielle et singulière, Mathilde Bretillot interroge l’environnement contemporain pour apporter des réponses globales à la fois vives, sensibles et raisonnées. Tour à tour designer, architecte d’intérieur et scénographe, son travail s’élabore à partir d’un dialogue soutenu avec ses commanditaires.
En parallèle, Mathilde Bretillot a été professeur a l’ ESAD de Reims, pendant 12 ans (1994-2006). Coordinatrice du département design, elle a ensuite été chargée du développement et des grands projets. Depuis 2006, elle est membre de La Mission des Métiers d’Art pour le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle enseigne depuis 2008 à l’école Camondo. Depuis 2014, elle est co-fondatrice et Creative Director de International Design Expeditions.
Collaborations avec Mathilde Bretillot
"Le design en voyage" à la Cité du design de Saint-Etienne
(2024)
Depuis le 20 septembre, l’exposition Le design en voyage : Ceramic & Food Route est présentée à la Cité du design de Saint-Étienne. Ce projet, porté par la designer Mathilde Bretillot sous le nom d’IDE - International Design Expedition, a bénéficié pendant plusieurs années du soutien de l’Institut français. Transdisciplinaire par essence, cette initiative réunit designers et artisans français et internationaux autour des savoir-faire artisanaux, conceptuels et gastronomiques.
À travers cette exposition, les visiteurs découvrent les créations et collaborations réalisées entre 2019 et 2024 dans divers pays, tels que l’Italie, la Pologne, le Cambodge et, plus récemment, la Suède. Mathilde Bretillot, curatrice et fondatrice de ce programme axé sur les savoir-faire en céramique et métiers de bouche, a réuni des designers français de renom tels que Marta Bakowski, Goliath Dyevre, Anne Xiradakis et Emmanuelle Roule.
Pour la première fois, les résultats de ces expéditions sont exposés dans cinq pavillons, chacun consacré à l’un des pays explorés, dévoilant une collection exceptionnelle de 150 pièces de céramique.