L’Institut français de Suède et l’Alliance française de Stockholm lancent l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » à destination de tous les élèves de français en Suède.
Ce concours invite les classes à réaliser une production littéraire et/ou artistique individuelle ou collective à partir de dix mots imposés.
L’édition 2025 « Dis-moi dix mots pour la planète » propose de nous interroger sur notre rapport à la nature en s’intéressant aux grands défis écologiques et en explorant avec un bouquet de mots la beauté de notre planète et de notre langue.
La planète n’est pas seulement notre maison, elle est aussi une nature fourmillante (vivant) où se déploie une faune et une flore foisonnantes (biome, canopée, palmeraie). Vivre sur la planète, c’est aussi penser la manière de l’habiter et d’analyser l’impact des comportements humains sur son milieu (butiner, débrousser, glaner). Pour assurer un avenir plus serein, des mesures sont à considérer face aux enjeux de protection de l’environnement en ayant une démarche éclairée (conséconscient, l’énergie solaire). Notre responsabilité individuelle et collective est de garantir que nos actions (empreinte) d’aujourd’hui assurent un avenir pour demain.
Les dix mots de l’édition 2025 :
- Biome
- Butiner
- Canopée
- Conséconscient
- Débrousser
- Empreinte
- Glaner
- Palmeraie
- Solaire
- Vivant
Règlement et modalités :
Retrouvez le règlement détaillé ICI.
Concours coordonné par l’Alliance française de Stockholm et l’Institut français de Suède.
Les participants : Le concours est ouvert aux élèves apprenant le français dans les classes de grundskolor (års 1 jusqu’à års 9), les gymnasiums, ainsi que les associations FLAM et les classes de Modersmål. Il ne s’agit pas de productions réalisées par l’enseignant, mais bien de productions des élèves directement, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Objectifs : Réaliser une création littéraire et artistique à partir des dix mots sur la thématique de la planète. Liste des mots de l’édition 2024-2025 : Biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Vous pouvez utiliser tous les mots ou en choisir certains (au moins 7). Vous pouvez écrire, peindre, slamer, chanter, filmer, etc…. Laissez libre cours à votre créativité !
Quelques pistes de travail : poésie ou slam écologique, création d’une bande dessinée, court-métrage/film, fresque collaborative, écriture d’une nouvelle écologique, création d’un journal écolo (des articles, des interviews, des publicités, des biographies…), chanson ou composition musicale, création d’une carte interactive ou d’un atlas imaginaire, pièce de théâtre….
Le format des productions : Les productions devront indiquer clairement le nom des auteurs, leur âge, leur établissement d’origine et le nom de leur professeur de français (dans la limite du possible). Chaque candidat ne peut soumettre qu’une production, mais une même classe peut soumettre plusieurs productions de différents élèves.
Les productions pourront être basées sur des faits réels ou complètement fictifs. Elles pourront être réalisées à la main, sous forme de collages, ou numériquement.
Les productions devront être envoyées en format PDF, JPG, MP3 ou MP4 par mail.
Les critères d’évaluation : Les productions seront évaluées par l’Institut français de Suède et par l’Alliance française de Stockholm selon les critères suivants :
- Respect du thème : la planète
- Originalité et créativité
- Qualité de l’écriture : grammaire, syntaxe, clarté
- Visuel et conception graphique : mise en page
- Utilisation de sept mots différents minimum de la liste.
Les modalités et dates : Afin de participer au concours vous devez vous inscrire et envoyer vos productions avant le 30 Janvier 2025. Les inscriptions sont prises en compte dès que le formulaire suivant est complété : https://ifsuede.wufoo.com/forms/mvubxq01hnrei1/
Les productions (quel que soit le support : vidéo, image, texte) devront être envoyées avant le 30 Janvier 2025 par mail à l’adresse suivante : francais@ifsuede.com
Le prix : La meilleure réalisation de chaque catégorie (6-10 ans, 11-15 ans, 16-19 ans) sera récompensée par la somme de 5 000 SEK, offerte à la classe même s’il s’agit d’une production individuelle. Les sommes attribuées devront être utilisées au cours de l’année scolaire 2025-2026 pour la réalisation d’un projet/évènement pédagogique impliquant l’ensemble des élèves de la classe.
La participation au concours inclut les droits à l’image, à l’utilisation et la diffusion sur les réseaux sociaux ou autres des productions par l’Institut français de Suède et l’Alliance française de Stockholm.
Les décisions du jury sont sans appel. Pour toute question et pour envoi des productions, contactez : francais@ifsuede.com.
Proclamation des résultats : Date à déterminer