Cette année c’est le 28 septembre qu’ouvrira le salon du livre (Bokmässan) à Göteborg. Il aura lieu à la Svenska Mässan du 28 septembre au 1er octobre 2023 avec des séminaires, des expositions et divers activités et ateliers. Cette année nous retrouverons sur scène les auteurs Abdellah Taïa et Constance Debré.
ABDELLAH TAÏA
Bränd och bländad av modersljuset / Brûlé et ébloui par la lumière mère
Vendredi 29 septembre – de 13h00 à 13h30
“Ce livre vient entièrement de toi. Son héroïne, Malika, parle et crie avec ta voix.” Ainsi écrit l’écrivain marocain Abdellah Taïa dans la dédicace à sa mère dans son roman “Vivre à ta lumière” qu’il lui dédie. C’est Malika, une femme du pays, qui prend la parole. Sur la pauvreté et l’oppression pendant la colonisation française. Furieuse, elle raconte ses stratégies pour échapper aux injustices de l’histoire. Survivre. Avoir une petite place. Abdellah Taïa, qui vit à Paris, a été présenté au public suédois en 2012 avec le roman autobiographique acclamé “Une mélancolie arabe”.
Animatrice : Maria Bodner Gröön, traductrice.
Organisateur : Elisabeth Grate Book Publishers
Infos : https://bokmassan.se/programs/abdellah-taia/
CONSTANCE DEBRÉ
Discussion entre Constance Debré et sa traductrice suédoise Emma Majberger
Vendredi 29 septembre – 15h55-16h15
Constance Debré a reçu beaucoup d’attention pour son roman autofictionnel Love Me Tender, publié en Suède chez Atlas dans une traduction d’Emma Majberger. Le roman pose des questions brûlantes d’actualité sur la maternité, l’amour, l’identité et les normes : qui décide qui on aime et comment faire son deuil ?
L’amour peut-il être interdit ?
Samedi 30 septembre – 15h00-15h30
Qui décide qui et comment on aime ? Qu’est-ce que l’autofiction et où sont les limites de ce que vous pouvez écrire ? Lorsque l’avocate Constance Debré a quitté son appartement luxueux et son mari pour devenir écrivaine, cela a provoqué un scandale dans la haute société française. Lorsqu’elle a ensuite annoncé à son ex-mari qu’elle avait commencé à fréquenter des femmes, elle a été entraînée dans un procès et n’a même pas été autorisée à voir son propre fils. C’est le point de départ du roman autofictionnel Love Me Tender qui a fait grand bruit en France. Pour sa première visite en Suède, Constance Debré sera en discussion avec Hanna Lundquist, journaliste, et parlera d’amour, d’identité et d’écriture.
Organisateur : Atlas
Infos : https://bokmassan.se/programs/constance-debre/