FORUM : français, langue de l’emploi

Face au développement rapide des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, cette édition du Forum portera sur le thème : « Apprendre le français à l’ère de l’intelligence artificielle ».

STANDS de rencontre, d’information et opportunités de stage avec des entreprises et institutions publiques où la maîtrise du français est un prérequis ou un atout.

CONFÉRENCES et témoignages de spécialistes de l’IA pour mieux comprendre ce phénomène et ses applications, notamment dans l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères.

  1. 9h30-10h15 – Introduction : l’IA générative et vous
    En guise d’introduction à cette matinée, nous nous proposons de faire un tour d’horizon de nos usages de l’Intelligence artificielle générative dans notre vie de tous les jours et à l’école. En usons-nous, en abusons-nous ? Que change-t-elle pour nous en bien ou en mal ?
  2. 10h30-11h15 – Comment booster les stratégies d’apprentissage d’une langue étrangère à l’aide des intelligences artificielles ?
    L’utilisation des intelligences artificielles (IA) en éducation soulève de nombreux défis. Bien qu’elles soient interdites dans certains établissements scolaires, ces technologies suscitent un vif intérêt chez les apprenants. Nous allons tenter de répondre aux questions suivantes :
    – Comment utiliser ces outils sans pour autant imiter ou remplacer l’apprentissage des langues ?
    – Quels rôles peut-on attribuer à l’IA dans l’enseignement des langues ?
    – Quelles sont les stratégies d’apprentissage des langues les plus efficaces pour les apprenants ?
  3. 11h30-12h15 – IA pratique et la pratique d’IA – réflexions sur l’apprentissage en milieu scolaire et universitaire
    L’émergence de l’Intelligence artificielle soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Devenue incontournable dans tous les domaines de la vie, y compris chez les professeurs et les étudiants, elle fait l’objet de nombreuses réflexions quant à ses usages par les élèves et les changements essentiels dans les pratiques pédagogiques et académiques.

• ATELIERS pratiques sur l’utilisation de l’IA :

  1. Rédaction de CV et lettre de motivation en français avec l’aide de l’IA :
    « Candidature 2.0 – ChatGPT allié ou super-menteur ? » : Jusqu’où peut-on faire confiance à l’IA pour rédiger son CV et sa lettre de motivation ? Dans cet atelier, vous explorerez les atouts et les limites de l’IA générative dans la création de candidatures pour une formation, un stage ou un emploi.
  2. Simulation d’entretiens de recrutement :
    « Recrute-moi si tu peux ! » : Dans cet atelier de français, on va s’amuser tout en se préparant aux entretiens ! Par petits groupes de 10, chacun jouera le rôle d’un candidat pour un poste dans des secteurs variés
  3. Exercices de traduction et d’interprétation :
    « L’application, l’interprète ou le traducteur – lequel préférez-vous ? » : L’intelligence artificielle transforme le monde de la traduction, mais peut-elle réellement remplacer le traducteur humain ? Dans cet atelier, vous explorerez les forces et les limites des outils de traduction automatique.
  4. Création artistique à l’aide de prompts :
    « L’IA… c’est toi ! » : Comment les machines apprennent-elles à reconnaitre des images ? Comment en créent-elles de nouvelles ? Quels sont les enjeux pour les artistes et le public ? En inversant les rôles, cet atelier ludique vous invitera à vous mettre dans la peau de l’ordinateur. 

FORUM : Français, langue de l’emploi

Date : Vendredi 4 avril 2025
Horaires : 9h00 – 13h00
Lieu : Aula Magna, Université de Stockholm

Évènement gratuit sur inscription (déjeuner inclus) : Inscrivez-vous ici.

Vous souhaitez participer à un ou plusieurs ateliers ? Sélectionnez un créneau ici.


Le Forum « Français, langue de l’emploi » est organisé par l’Institut français de Suède et le département des langues romanes et classiques de l’Université de Stockholm, en collaboration avec l’Ambassade de France, Campus France Suède, la Fondation Birgit Bonnier et la Chambre de Commerce France-Suède.

Retour en haut