Le plurilinguisme : un peu, passionnément, à la folie, pas du tout ? Conférence/atelier/apéro !
Raphaël Berthele propose d’évoquer les défis du plurilinguisme en Europe dans une conférence. Il discutera les notions centrales de diversité linguistique et de bi- et plurilinguisme ainsi que les justifications traditionnelles soutenant le discours promotionnel du plurilinguisme. Le plurilinguisme est souvent présenté comme un ‘atout’ et permettant de développer la créativité, l’intelligence ou encore la capacité d’apprendre de nouvelles langues.
Ces arguments sont-ils justes et pertinents? Dans un pays où l’anglais est omniprésent, quelles (vraies) bonnes raisons permettent de justifier le plurilinguisme ?
Cette conférence sera accompagnée d’une discussion en présentiel d’une trentaine de minutes. Un apéritif vous sera ensuite servi pour poursuivre informellement les conversations !
L’évènement est gratuit et en français.
La conférence sera également accessible en ligne pour toutes les personnes intéressées au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Norvège et dans le reste de la Suède.
Date : Le 12 mai 2022
Horaire : 17h (heure de Stockholm) à 18h30
Adresse : NILAS bibliotek, B5, Södra huset, Stockholms universitet
Pour vous inscrire à l’événement complet à Stockholm, cliquez ici
Pour vous inscrire seulement à la conférence en ligne, cliquez ici
Raphaël Berthele est linguiste de formation et travaille en tant que professeur en plurilinguisme à l’Université de Fribourg. Il a étudié et travaillé dans les Universités de Fribourg, Tübingen, Berkeley et Berne. Il a cofondé l’Institut de plurilinguisme de Fribourg en 2008. Actuellement, il dirige les programmes de MA en sciences du plurilinguisme et en didactique des langues étrangères.
Ses intérêts de recherche couvrent différents domaines allant des aspects cognitifs aux aspects sociaux du plurilinguisme et du multilinguisme.
Cet évènement est proposé par les Instituts français du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de Norvège et de Suède, en collaboration avec l’Université de Stockholm et l’Ambassade de Suisse en Suède, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.