Marcus Lindeen au Stadsteater et au Festival du film de Göteborg

Le metteur en scène et réalisateur Marcus Lindeen, installé à Paris, est l’un des cinq directeurs du légendaire Piccolo Teatro de Milan mais aussi chercheur à l’université des arts de Stockholm (Stockholms konstnärliga högskola). Il a remporté, entre autres prix, un Guldbagge, un Kristallen ainsi que le prix Europa pour ses documentaires. Fin janvier, Marcus Lindeen se rendra à Göteborg pour rencontrer le public à l’occasion de la sortie de son livre, ainsi que pour présenter son film Flotten au Göteborg Film Festival et sa pièce de théâtre L’aventure invisible au Stadsteatern.

La pièce de théâtre L’aventure invisible (jouée en français) a été présentée pour la première fois en 2020 au prestigieux Festival d’Automne à Paris. Elle sera présentée pour la toute première fois en Suède sur la scène du Stadsteater de Göteborg après avoir tourné dans plusieurs festivals européens.

L’aventure invisible est basée sur des interviews d’un spécialiste du cerveau, d’un artiste et d’un patient greffé qui ne se sont jamais rencontrés. À travers trois histoires de vie exceptionnelles de personnes obligées de se réinventer, Marcus Lindeen invite le public à une aventure intérieure, où aucune question n’est trop intime pour être posée.

L’aventure invisible sera jouée à trois reprises les 27 et 28 janvier au Stadsteatern de Göteborg. En savoir plus.

Marcus Lindeen présentera de plus son film Flotten au cinéma Göta le 28 janvier, dans le cadre du festival du film de Göteborg. Flotten a été projeté dans plus de cinquante festivals et présenté en avant-première dans onze pays. Le film réunit sept personnes qui ont participé à une expérience sociale sur la violence et la sexualité à bord d’un radeau en 1973. Le film utilise des images d’archives du voyage transatlantique et des scènes tournées en studio sur une maquette du vrai radeau. En savoir plus.

Les 27 et 28 janvier sont organisées au Stadsteatern des rencontres avec le public pour discuter de ses oeuvres mais aussi de son livre récemment publié Iscensatta samtal (POV Books). Une discussion autour de la réalisation de films et de la recherche universitaire sera de plus organisée pendant Filmforum Sverige, la plateforme du Göteborg Film Festival à destination de l’industrie du cinéma.

En savoir plus sur Marcus Lindeen et son projet de recherche.

Foto: Benni Valsson

Retour en haut