Le prix Astrid Lindgren Memorial Award (prix ALMA) 2025 est décerné à l’auteure française Marion Brunet. Il s’agit de la récompense internationale la plus prestigieuse pour la littérature jeunesse, décernée par le Conseil des arts suédois (Kulturrådet) et dotée de cinq millions de couronnes (environ 450 000 euros). La remise du prix aura lieu au Concert Hall de Stockholm le 9 juin prochain.
« Marion Brunet décrit d’une plume éblouissante la réalité des jeunes dans un monde de plus en plus matérialiste et menaçant. Le présent et le futur s’entrelacent dans ses récits lumineux, où les frontières de l’amitié et de l’amour sont constamment mises à l’épreuve. Son œuvre plonge au cœur de notre époque. » – Boel Westin, présidente du jury
Marion Brunet est une auteure française qui a fait ses débuts en 2013 avec le roman pour jeunes adultes « Frangine ». Dans ses livres, Marion Brunet met en lumière des sujets de société brûlants et dépeint des jeunes en pleine rébellion avec beaucoup de sensibilité. Elle est contemporaine dans le choix de ses sujets mais intemporelle dans les liens que les textes entretiennent avec les contes de fées et les grands mythes.
C’est la seconde fois que le prix est décerné à un.e auteur.rice français.e, après Jean-Claude Mourlevat en 2021.

En savoir plus : https://alma.se/pristagare/marion-brunet
Photo: © Samuel Kirszenbaum