Qu’est-ce que le programme TOR ?
Le programme TOR vise à accroître la coopération scientifique entre la France et la Suède en donnant aux chercheurs la possibilité d’effectuer un court séjour en Suède (1 semaine). L’objectif du programme est d’établir de nouveaux contacts (tout particulièrement dans le cadre de projets européens) ou éventuellement de renforcer les relations existantes avec des équipes de recherche suédoises.
Le programme est ouvert à tous les chercheurs titulaires d’un doctorat, quel que soit leur champ de recherche, aussi bien dans les sciences exactes que dans les humanités ou les sciences sociales. L’aide financière accordée est d’un montant maximal de 750 € ou 1500 € et ne couvre que les frais de voyage et d’hébergement en Suède.
Qui peut candidater ?
Tous les chercheurs, titulaires d’un doctorat et établis en France. Il n’est pas nécessaire d’avoir des contacts scientifiques déjà établis en Suède pour candidater, mais il est recommandé d’avoir identifié des équipes suédoises susceptibles d’être visitées.
Veuillez noter que ce programme n’est pas ouvert aux doctorants.
Comment candidater ?
Les applications se font en ligne et en anglais lors des périodes indiquées.
Lien vers la plateforme de candidature : Candidatez ici !
Période de candidature : 2 octobre – 26 novembre 2017
Les résultats seront publiés sur notre site internet et les candidats recevront un email individuel (15 janvier 2018).
L’aide financière devra être utilisée avant décembre 2018.
Besoin de plus d’information ?
Pour des demandes spécifiques, merci de contacter : science@www.ifs2022.hemsida.eu
Vous trouverez ici quelques réponses à des questions fréquemment posées. Cette liste sera complétée au fur et à mesure.
- Je suis chercheur en France mais je n’ai pas la nationalité française, puis-je poser ma candidature ?
Oui, nos programmes de mobilité sont ouverts aux chercheurs actifs en France ou en Suède, quelle que soit leur nationalité.
- Comment sais-je que ma candidature a été prise en compte ?
Une confirmation est envoyée pour accuser réception de tous les dossiers. Si vous n’avez pas de confirmation dans les 48 heures, merci de nous recontacter.
- Mon équipe de recherche a de nombreux contacts avec la Suède. Existe-t-il d’autres formes de soutien ?
Oui, l’Ambassade de France/Institut français de Suède dispose désormais de trois programmes de mobilité complémentaires. En plus d’Ömse, le programme Frö est destiné aux chercheurs suédois et le programme Tor s’adresse aux chercheurs français. Plus d’information sur notre site internet.
- Un professeur en Suède suit mon travail en lien avec mon directeur de thèse, mais nous n’avons pas signé de contrat de cotutelle. Puis-je poser ma candidature à Ömse?
Non. Ömse est exclusivement réservé aux doctorants formellement inscrits en cotutelle, et non pas dans le cadre d’une coopération de recherche traditionnelle entre deux équipes.