Clairemarie_Osta©AlinePaley

Clairemarie Osta

ChorégrapheDanseur

Clairemarie Osta est une danseuse et chorégraphe de renommée internationale, formée au Conservatoire Supérieur de Paris et au Conservatoire Régional de Nice, où elle a reçu ses premiers prix de danse. Elle a remporté le Grand Prix du Concours Méditerranéen à Grasse, ainsi que le Prix de technique et d’interprétation et la médaille de bronze senior au concours de Varna.

Nommée Étoile à l’Opéra national de Paris en 2002 pour son interprétation du rôle de Paquita, Clairemarie Osta a travaillé aux côtés de grands maîtres comme Rudolf Noureev, Carolyn Carlson, John Neumeier, Jiří Kylián et Jerome Robbins. Elle a également inspiré de nombreux chorégraphes, dont Roland Petit, qui a créé pour elle le rôle de Marie dans Clavigo, et Angelin Preljocaj, qui a imaginé pour elle le rôle de L’Éveil dans Siddhartha. Clairemarie Osta a créé des rôles dans des œuvres de Benjamin Millepied (Amoveo), Mats Ek (Appartement), William Forsythe (Pas-Parts), ainsi que dans les productions de Jean-Claude Gallotta (Nosferatu) et Nicolas Le Riche (Caligula), où elle interprète la Lune.

Clairemarie Osta a également marqué le domaine de l’enseignement et de la direction artistique. Elle a été Directrice des études chorégraphiques au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2012 et 2013, puis cheffe du département de ballet à la Royal Swedish Ballet School de 2018 à 2022. Elle a accompagné de prestigieuses compagnies en tant que coach, notamment la Fondation Noureev, le Royal Swedish Ballet, le Boston Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris et le Teatro dell’Opera de Rome.

En 2015, elle co-fonde le LAAC – L’Atelier d’Art Chorégraphique – Théâtre des Champs-Élysées, dont elle est la directrice artistique jusqu’en 2019. Elle poursuit son engagement artistique avec la direction du projet « L’autre moitié du songe… », inspiré des poèmes d’Alicia Gallienne, sur une musique de Simon Bång, en collaboration avec l’Institut Français de Stockholm et le Musée national.

Clairemarie Osta est également chorégraphe pour des événements prestigieux, tels que le Printemps ukrainien, où elle signe la soirée Wounded words au théâtre Confidencen du château Ulrika de Stockholm en 2024. La même année, elle chorégraphie Pulcinella, mis en scène par Guillaume Gallienne, qui a été présenté à l’Opéra Comique et repris par l’Estonian Ballet à Tallinn en février 2025.

Distinguée par de nombreuses récompenses, Clairemarie Osta est Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre du Mérite.

Clairemarie_Osta©AlinePaley

Collaborations avec Clairemarie Osta

No data was found
Retour en haut