Triste tigre de Neige Sinno – publié aux éditions P.O.L – remporte la 2e édition du Choix Goncourt de la Suède ! Un livre puissant, qui a ému le jury suédois.
L’ Ambassade de France en Suède, l’Institut français de Suède en partenariat avec l’Université d’Uppsala félicitent l’autrice pour son ouvrage qui a remporté la majorité des suffrages du jury, constitué d’étudiants suédois. Philippe Claudel, Président de l’Académie Goncourt, cinéaste et auteur de nombreux livres lui-même récipiendaire de nombreux dont le Prix Goncourt des Lycéens 2007 pour Le Rapport de Brodeck (Brodecks rapport), et Véronique Simon, Présidente du jury, nous ont fait l’honneur d’animer les débats aux côtés de Meryl Maussire, Attachée de coopération pour le français à l’Institut français de Suède.
14 étudiants de 6 universités différentes (Dalarna, Göteborg, Lund, Stockholm, Umeå, Uppsala) ont pu faire partie du jury, échanger sur les points forts des 4 ouvrages et élire celui qui a emporté leur adhésion. Durant 4 mois, les étudiants ont débattu des ouvrages issus de la dernière sélection Goncourt.
Qui est Neige Sinno ?
Neige Sinno est une romancière née en 1977 à Vars, dans les Hautes-Alpes. Après une thèse en littérature américaine et des études poursuivies aux États-Unis et au Mexique, elle se consacre à l’écriture, exerçant comme traductrice et enseignante de littérature vacataire à l’université.
Neige Sinno publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, sous le titre La vie des rats. Elle sort ensuite un essai sur les figures du lecteur, intitulé Lectores entre líneas: Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol, qui lui permet de remporter le prix Lya Kostakowsky. Son premier roman, Le camion, sort en librairies en 2018.
Triste Tigre est le troisième ouvrage de Neige Sinno et a déjà reçu plus d’une vingtaine de Choix Goncourt, ce qui en fait le titre le plus « choisi » de l’histoire des Choix Goncourt. Des couronnements qui s’ajoutent à une moisson extraordinaire de récompenses, aussi bien en France qu’à l’international. Neige Sinno est lauréate du prix Femina, du Monde, des Inrockuptibles, du Goncourt des lycéens, du prix Blù Jean-Marc Roberts reçus en France et du prix des libraires du Québec et du prix Strega Europeo (Italie).
Pour en savoir plus sur Triste tigre,
découvrez la critique littéraire rédigée par les étudiants jurys : cliquez ici.
Dans un pays où les livres en anglais dominent, Le Choix Goncourt de la Suède valorise la langue et la littérature françaises, promeut le livre français, et sensibilise les maisons d’édition suédoises à la production française et à la traduction. Les résultats de l’élection montrent que Neige Sinno remporte le vote du jury suédois !
Une victoire qui sonne comme une promesse pour la Suède. Ce livre saura sans conteste toucher la sensibilité des Suédois !
Pour en savoir plus sur le Choix Goncourt de la Suède et découvrir les critiques littéraires rédigées par le jury sur les 4 ouvrages, cliquez ici.
Découvrez les autres critiques littéraires effectuées par les étudiants jurys :
- Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea : découvrez ici la critique littéraire du jury
- Humus, Gaspard Koenig : découvrez ici la critique littéraire du jury.
- Sarah, Susanne et l’écrivain, Eric Reinhardt : découvrez ici la critique littéraire du jury.