Écrivain, voyageur et grand reporter, ce ne sont pas les mots qui manquent pour décrire le parcours exceptionnel d’Olivier Weber. Distingué à maintes reprises pour ses travaux d’enquête menés aux quatre coins du monde, il a notamment reçu le Prix Albert Londres en 1992, le Prix Joseph Kessel en 1998 ou encore le Prix du livre européen et méditerranéen cette année, pour n’en citer que quelques-uns.
Un parcours engagé
Parmi ses ouvrages les plus célèbres figurent « Voyage au pays de toutes les Russies », « French Doctors », « La Route de la drogue », « Le Faucon afghan », « Le Grand Festin de l’Orient », « Je suis de nulle part » ou encore « La Confession de Massoud ». Spécialiste des conflits, il a plusieurs fois séjourner auprès de groupes armés, comme les talibans en Afghanistan.
Son film « La Fièvre de l’or » (adapté de son livre « J’aurai de l’or »), sorti en 2008, dénonce la destruction de la forêt amazonienne.
En tournée dans 8 villes de Suède
Ses multiples expériences à l’étranger ainsi que ses incroyables rencontres lui confèrent un support solide pour une intervention à la fois vivante, passionnante et éclairée sur des sujets d’actualité ouvrant sur la mondialisation et les enjeux du monde contemporain.
Du 2 au 14 novembre, huit Alliances Françaises de Suède (Falun, Härnösand, Östersund, Stockholm, Jönköping, Örebro, Göteborg et Halmstad) ont le plaisir de l’accueillir pour des présentations et discussions publiques sur les thèmes « Du grand reportage au roman » à Falun, Härnösand et Göteborg, « La France dans le contexte de la mondialisation » à Östersund, Stockholm, Örebro et Halmstad, et « Les expéditions d’aventure » à Jönköping.
Cette tournée est organisée par l’Alliance Française d’Örebro, en collaboration avec l’Institut français de Suède, la Fondation Alliance Française et la Mairie de Paris.
En savoir plus :
Falun, le 2 novembre, à 18h30 à la Högskolan Dalarna.
Härnösand (Ångermanland), le 5 novembre, à 17h, à la Vuxenskolan.
Östersund, le 6 novembre, à 18h30 au Lycée du Jämtland /Jämtlandsgymnasium Wargentin.
Stockholm, le 7 novembre, à 18h au Lycée Français Saint Louis (LFSL). Plus d’information ici.
Jönköping, le 8 novembre, à 19h à la Högskolan för lärande och kommunikation. Plus d’information ici.
Örebro, le 9 novembre, à 18h30 à la Medborgarskolan. Plus d’information ici.
Göteborg, le 12 novembre, à 18h30 à Le Pain Français Bistro. Plus d’information ici.
Halmstad, le 13 novembre, à 19h à la Folkuniversitetet.