1 mars 2023
Vous êtes chercheur rattaché à un établissement suédois, vous avez des contacts ou un rapport en lien avec la France et vous aimeriez vous rendre à Paris pour vos recherches?
Candidatez au programme Eva de la Gardie avant le 28 avril 2023!
Pour la septième année, l’Institut français de Suède et l’Institut suédois à Paris lancent un appel à candidature pour la résidence de recherche Eva De la Gardie à Paris en novembre 2023.
La résidence Eva De la Gardie consiste en :
- La mise à disposition par l’Institut suédois à Paris pour une durée fixe, en novembre 2023 d’un appartement de type studio au sein de l’Hôtel de Marle, en plein cœur du Marais parisien. L’appartement est entièrement équipé. Il dispose de deux lits, d’une cuisine privative et d’une salle de bain privative.
- Le versement par l’Institut français de Suède d’une bourse d’un montant de 15 000 couronnes suédoises destinée à couvrir les frais de transport depuis la Suède et en France, ainsi qu’une participation aux dépenses de séjour.
La résidence Eva De la Gardie s’adresse à toute personne :
- Titulaire d’un doctorat
- Exerçant une activité de recherche au sein d’un établissement suédois (université, institut de recherche…), sans condition de nationalité
- Ayant un projet de recherche en lien avec la France ou qui bénéficie déjà de contacts en France (que ce soit avec des universités ou des entreprises) et qui souhaite développer des collaborations sur le long terme avec des partenaires français comme des projets de recherche, des doubles-diplômes, des transferts de technologie ou encore des mobilités d’étudiants et de personnel …
Les candidats :
- doivent remplir le formulaire en décrivant leur projet de recherche et en explicitant les contacts (organismes, équipes, individus) qu’ils envisagent de rencontrer en France. La date limite de candidature est le 28 avril 2023.
Le lauréat :
- devra remettre un compte rendu de sa visite à l’issue de son séjour.
- pourra être sollicité par l’Institut français de Suède et l’Institut suédois à Paris pour des actions de diffusion de la culture scientifique et technique (conférence grand public, interview…).
Résidence Eva de la Gardie, un projet conjoint de l’Institut français de Suède et l’Institut suédois de Paris:
Preuve de l’amitié unissant les deux pays, depuis 2016 l’Institut français de Suède et l’Institut suédois de Paris proposent conjointement une mobilité scientifique d’un mois à Paris. Les deux instituts sont heureux de lancer la septième saison de la résidence Eva de la Gardie pour l’année 2023.
La France et la Suède sont liées par le partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes, signé une première fois en 2017 et une seconde fois en 2019 par le président de la République française Emmanuel Macron et le premier ministre Stefan Löfven.
Découvrez nos précédents lauréats:
Ce nouvel appel à candidature fait suite aux précédentes éditions remportées par Lena Maria Nilsson, docteure en sciences médicales à l’université d’Umeå, Ulf Johansson, conservateur des collections d’oiseaux du Muséum National d’Histoire Naturelle à Stockholm Nicolae Paladi, docteur en cybersécurité à l’Institut d’Informatique Suédois, Ann-Sofie Duvander, professeure au département de sociologie de l’Université de Stockholm, Elise Dermineur Reuterswärd, Associate Professor au Department « Historical, Philosophical and Religious Studies » de l’Université d’Umeå, Lars Eriksson, docteur en science de l’infirmerie de l’Institut Karolinska et Ariane Laplante Levesque, Adjunct Associate Professor au Departement « Department of Behavioural Sciences and Learning (IBL) » et « Disability Research Division (FUSA) » au Campus Valla de Linköping University.
Des questions?
La demande est à faire via notre formulaire de demande en ligne
Pour toute question, contactez science@ifsuede.com
Photo : © Raphaël Dautigny